"Les bizarres épanouis"
Josiane GONTARD & Jacques MARCOUT
Jacques Marcout
Jacques MARCOUT, décédé en 2022, était hypnothérapeute, conférencier et coach en communication à Lyon et dans le Vaucluse.
Formé à de nombreuses sciences et techniques comme l’hypnose ericksonienne, la Programmation Neuro-Linguistique (PNL, notamment avec Olivier Lockert), la visualisation positive et le magnétisme, il travaillait avec de nombreux décideurs ou patients afin de les aider à mieux vivre. Il était également diplômé en sciences politiques et en sciences sociales du travail, et auteur de deux livres.
Les « coulisses » du livre – Par Josiane Gontard
Un dimanche de novembre 2017, je déambulais avec une amie et une consœur dans un salon dédié au mieux-être et aux thérapies naturelles, lorsque mon attention fut attirée par un stand tenu par un certain… Jacques Marcout.
Je m’avançai alors et le dialogue s’engagea avec une grande facilité, lequel déboucha rapidement sur la prise d’un rendez-vous. Je traversais à cette époque une période émotionnellement exigeante et compliquée ; je ressentais le besoin d’être soutenue et aidée – l’hypnose ne m’étant pas inconnue, je savais pouvoir trouver du soulagement dans celle-ci.
Devant le confort et le mieux-être éprouvés après quelques séances d’hypnothérapie, je décidai alors de me pencher davantage sur cette technique de soin de l’âme. Par la suite, lors d’un séminaire à Lyon, animé par M. Marcout en personne en octobre 2018, j’eus l’occasion de m’initier à l’hypnothérapie, et ce que j’apprenais m’enthousiasmait toujours plus. De son côté, M. Marcout découvrait ma discipline, la graphothérapie (c’est-à-dire la rééducation de l’écriture, nous y reviendrons), et à mon tour, je lui enseignai les bases.
Croyant fermement que rien dans la vie n’est dû au hasard, il s’avéra que cette rencontre devait être déterminante, le point de départ d’une expérience riche et positive, humainement et professionnellement.
Mon activité en tant que graphothérapeute, que j’exerce depuis 1994, consiste à rééduquer l’écriture d’une personne (enfant, adolescent, adulte), en identifiant la cause de son problème neurocognitif ; ce peut être un problème postural, un souci physique jusqu’alors non déclaré (anomalie visuelle, manque de repère spatio-temporel…), une souffrance inexprimée (trauma, peurs, émotions, angoisses…) ou encore la détection d’individus à haut potentiel. Il convient de poser un diagnostic, de désamorcer le problème, d’orienter vers le thérapeute adéquat qui complétera mon action sur un autre plan – le but étant que le patient retrouve à la fois le plaisir d’écrire et une qualité de vie meilleure, en tant qu’élève et individu.
Jacques et moi nous sommes alors rendu compte que nos spécialités, certes différentes, se rejoignaient ; mieux encore, se complétaient. Car l’hypnothérapie est une technique non invasive dont la finalité est de gommer les traumas, peurs, addictions, phobies, deuils, etc. Le but, là encore, étant pour le patient de retrouver une vie allégée de souffrances, avec sa participation et sa collaboration actives.
Forts de cette découverte, il nous a semblé opportun de mettre en commun nos compétences pour une collaboration professionnelle. Et nous ne regrettons pas cette décision… En effet, nous avons travaillé en binôme dès 2018, et avons été ravis des résultats encourageants et déterminants que nous obtenions, dont même la presse s’est fait écho. Nombre de retours positifs nous sont parvenus, et cela est très gratifiant pour nous. Quelles joie et satisfaction, dès lors qu’un enfant ou adolescent retrouve la joie d’écrire, libéré de son fardeau sur le plan émotionnel, ayant de nouveau toutes les possibilités de repartir sur des bases saines à l’école ou dans sa vie.
Ces résultats prometteurs et encourageants nous ont incités à partager notre expérience à un plus grand nombre de personnes, professionnels ou non ; nous avons donc décidé de passer à une autre étape par la rédaction de ce manuel.
Pourquoi ce livre
Beaucoup de parents s’inquiètent de l’avenir pour leurs enfants ou leurs adolescents. Ils sont d’autant plus inquiets lorsqu’ils constatent que leur enfant a des problèmes d’écriture, trop lente ou trop brouillonne, et qu’il est considéré dans la cour d’école par ses camarades comme un « bizarre », parfois mis à l’écart.
Très souvent, ces difficultés cachent d’autres soucis, tels que le manque de confiance en soi, le harcèlement scolaire, la colère, l’anxiété, certaines peurs, une phobie scolaire, des compulsions, une énurésie, une hypersensibilité, un manque de concentration, des cauchemars, des ongles rongés, des cheveux arrachés, un pouce sucé, une dyspraxie, une dysphasie…
Josiane GONTARD, qui est une spécialiste de la graphothérapie depuis de nombreuses années, et a étudié la psychanalyse et la psychologie, a un jour décidé de convaincre Jacques MARCOUT, hypnothérapeute et auteur de deux livres précédemment cités, de travailler ensemble pour pouvoir répondre au plus vite aux problèmes actuels des enfants et adolescents appelés « bizarres » par leurs copains.
Ils ont monté ensemble une méthode unique au monde qui leur a permis d’avoir une amélioration rapide et nette du comportement, qui peut se constater en observant l’écriture des patients.
Ce livre a pour but de rendre espoir aux parents désemparés, d’ouvrir un nouveau champ qui allie les compétences de deux thérapeutes reconnus.
Avec cet ouvrage, dans lequel la majorité des problèmes d’aujourd’hui sont abordés avec dédramatisation, bonne humeur et positivisme, Josiane GONTARD et Jacques MARCOUT dévoilent leurs techniques thérapeutiques pour aider ces enfants ou adolescents en difficulté à être plus armés afin de réussir leur parcours de vie et éviter toute exclusion.
Leurs différences deviendront une force, et ils seront ainsi
des « bizarres épanouis » !
L’aventure en solo
C’est en poursuivant la rédaction de cet ouvrage, en cette fin de printemps 2022, qu’un événement tragique est venu bouleverser le cours de nos vies.
Jacques nous a quittés le 11 juin, emporté par une crise cardiaque.
En dépit de mon profond chagrin, et non moins profond désarroi, passé le premier choc à l’annonce de cette terrible nouvelle, ma réaction première a immédiatement été celle de poursuivre la rédaction de ce manuel. Jacques m’ayant laissé le flambeau, il m’appartenait désormais de terminer cet ouvrage, non plus à quatre mains, mais à deux.
Ce faisant, mon objectif serait triple : œuvrer à mon travail de deuil, faire en sorte que la mémoire de Jacques soit honorée et lui rendre ainsi hommage, enfin, instiller encore et toujours un message d’espoir et de consolation à nos patients, en leur démontrant qu’un mieux-être est possible, que le chemin de la guérison ne l’est pas moins, et qu’il ne faut jamais renoncer.
Salon du Mieux-Être à Orange – Édition 2024
Josiane GONTARD est heureuse de vous donner rendez-vous au Salon du Mieux-Être à Orange les 30 novembre et 1er décembre 2024…
… afin de vous présenter et dédicacer son livre nouvellement paru
« Les bizarres épanouis ».
Quelques exemplaires seront disponibles sur place.
Possibilité de passer commande auprès de certaines librairies (Cultura, Fnac…) où vous devez spécifier le titre du livre / auteurs / l’édition, car il ne sera pas forcément en rayon ; vous pouvez également précommander votre livre sur le site edition-autourdugrandchene.fr
NB : les commandes peuvent être effectuées sur le site à partir de la mise en ligne du livre, mais à compter du 16 novembre et jusqu’au 6 décembre 2024, celles-ci ne pourront être livrées, car la maison d’édition sera indisponible.
Étude de cas n°1
Étude de cas n°2
Motifs de la consultation en hypnothérapie
- Il s’agit d’un adolescent très anxieux, introverti, présentant des troubles de l’hyperactivité ;
- Il présente une grande instabilité, une sensibilité exacerbée, des blocages émotionnels ;
- De ce fait, il se ronge les ongles, s’arrache les cheveux, mèche par mèche ;
- C’est un adolescent en grande souffrance, avec des manifestations physiques telles que la colère, la violence, la haine.
Les résultats obtenus, après consultation, d’après le témoignage de la famille
« Mon fils âgé de 13 ans et demi, en classe de 4ème, a suivi dix séances de graphothérapie chez Mme Gontard pour cause de dysgraphie de lenteur, de tensions, d’anxiété. Il a très vite progressé. Son écriture est lisible et assez harmonieuse. Pour l’anxiété, Mme Gontard l’a aidé en quelques séances de sophrologie.
Ensuite, mon fils a effectué trois séances d’hypnothérapie avec M. Marcout en partenariat avec Mme Gontard pour gérer l’hyperactivité, l’instabilité de son caractère, les blocages émotionnels…
Mon fils est actuellement en classe de 3ème et a trouvé un bon équilibre en général, ses notes sont améliorées, et il a retrouvé confiance en lui. »
Étude de cas n°3
Motifs de la consultation en hypnothérapie
- Gérer les émotions (anxiété, colère, hypersensibilité) ;
- Que la pression du trait soit plus légère ; enlever la crispation et les tensions (colère) ; que la prise de notes soit plus spontanée.
Les résultats obtenus, après consultation, d’après le témoignage de la famille
« Notre fils âgé de 14 ans en classe de 4ème a suivi dix séances de graphothérapie. Il est moins crispé et tendu, son écriture est plus fluide et régulière. Pour gérer ses émotions, colères et hypersensibilité, notre fils a suivi deux séances d’hypnothérapie avec M. Marcout et Mme Gontard en binôme, celui-ci a retrouvé confiance en lui et il est plus à l’aise dans sa relation à l’autre. »