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Le bilan graphomoteur et la rééducation

Le bilan graphomoteur

À qui s’adresse le bilan graphomoteur ?

Enfants, adolescents

  • L’écriture est illisible, lente, fatigante, maladroite.
  • On note un manque d’ordre et de netteté dans les cahiers, sur les classeurs, etc.
  • Des douleurs sont ressenties lors de l’écriture.

Adultes

  • Vous éprouvez des difficultés similaires à celles décrites ci-dessus.
  • Vous ressentez des douleurs en écrivant.
  • Vous souhaitez améliorer votre écriture, pour des raisons professionnelles ou personnelles.
Josiane Gontard graphothérapeute à Sorgues dans le Vaucluse

Qu’est-ce qu’un bilan graphomoteur ?

Il s’agit d’établir un bilan du potentiel et des difficultés de l’enfant, l’adolescent ou l’adulte face à l’écriture.

Il comporte :

  • Un entretien approfondi sur les circonstances qui ont précédé les troubles de l’écriture : histoire personnelle, familiale et scolaire (anamnèse).
  • Un examen de l’écriture.
  • Une observation de la tenue de l’instrument, des postures et du déroulement du geste graphique.

À l’issue du bilan graphomoteur, le graphothérapeute va pouvoir :

  • Identifier la nature du ou des problèmes.
  • Orienter le sujet vers un autre spécialiste pour des examens complémentaires.
  • Proposer un plan de rééducation personnalisé.
  • Accompagner la mise en place d’aménagements :
    • Constitution du dossier MDPH
    • Présence d’une AESH en classe
    • Orientation vers d’autres spécialistes : orthophoniste, orthoptiste, psychomotricien, ergothérapeute, neuropsychologue, hypnothérapeute.
    • Mise en place d’un P.A.P. – Plan d’Aménagement Personnalisé – pour l’enfant (tiers-temps)

Exemple d’un premier rendez-vous avec un enfant ou un adolescent

  1. Anamnèse (historique du sujet)
  2. Tests et dessins : vitesse d’écriture, formation des lettres, items enfantins, Test BHK d’évaluation de l’écriture et échelle de vigilance ADE (Approche Dynamique de l’Écriture), analyse des 4 facteurs constitutifs de l’écriture : trait, forme, espace, mouvement
  3. Je rédige le compte-rendu et le remets aux parents
  4. Je leur propose ensuite une série de séances de graphothérapie à raison de 3/4 d’heure tous les 15 jours en extra-scolaire, reconductibles si nécessaire.

La durée de ce premier rendez-vous est d’environ 1h15 à 1h30.

Josiane Gontard graphothérapeute à Sorgues dans le Vaucluse

La rééducation de l'écriture

Les objectifs

  • Restaurer les fonctions graphiques perturbées en soutenant la récupération de la lisibilité et de la vitesse : l’écriture redevient ainsi un instrument de communication aisée et efficace dans son exécution.
  • Permettre à l’écriture de se libérer en trouvant son expression personnelle.

Et ceci, grâce à une relation d’aide individuelle.

Les techniques

Selon la méthode de Robert Olivaux, enrichie des travaux du Professeur Juan de Ajuriaguerra et de Hélène de Gobineau :

  • Relaxation du geste graphique.
  • Exercices de motricité.
  • Exercices liés au graphisme :
    • structures préscripturales et scripturales
    • progression et rythme du tracé, pression du trait, organisation de l’espace de la feuille
  • Mise en œuvre de ces techniques pour stimuler la motivation du scripteur.
Josiane Gontard graphothérapeute à Sorgues dans le Vaucluse
Josiane Gontard

40 rue de la Coquille
84700 SORGUES, France

06 11 94 39 02
contact@grapho84.fr

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