Le bilan graphomoteur et la rééducation
Le bilan graphomoteur
À qui s’adresse le bilan graphomoteur ?
Enfants, adolescents
- L’écriture est illisible, lente, fatigante, maladroite.
- On note un manque d’ordre et de netteté dans les cahiers, sur les classeurs, etc.
- Des douleurs sont ressenties lors de l’écriture.
Adultes
- Vous éprouvez des difficultés similaires à celles décrites ci-dessus.
- Vous ressentez des douleurs en écrivant.
- Vous souhaitez améliorer votre écriture, pour des raisons professionnelles ou personnelles.
Qu’est-ce qu’un bilan graphomoteur ?
Il s’agit d’établir un bilan du potentiel et des difficultés de l’enfant, l’adolescent ou l’adulte face à l’écriture.
Il comporte :
- Un entretien approfondi sur les circonstances qui ont précédé les troubles de l’écriture : histoire personnelle, familiale et scolaire (anamnèse).
- Un examen de l’écriture.
- Une observation de la tenue de l’instrument, des postures et du déroulement du geste graphique.
À l’issue du bilan graphomoteur, le graphothérapeute va pouvoir :
- Identifier la nature du ou des problèmes.
- Orienter le sujet vers un autre spécialiste pour des examens complémentaires.
- Proposer un plan de rééducation personnalisé.
- Accompagner la mise en place d’aménagements :
- Constitution du dossier MDPH
- Présence d’une AESH en classe
- Orientation vers d’autres spécialistes : orthophoniste, orthoptiste, psychomotricien, ergothérapeute, neuropsychologue, hypnothérapeute.
- Mise en place d’un P.A.P. – Plan d’Aménagement Personnalisé – pour l’enfant (tiers-temps)
Exemple d’un premier rendez-vous avec un enfant ou un adolescent
- Anamnèse (historique du sujet)
- Tests et dessins : vitesse d’écriture, formation des lettres, items enfantins, Test BHK d’évaluation de l’écriture et échelle de vigilance ADE (Approche Dynamique de l’Écriture), analyse des 4 facteurs constitutifs de l’écriture : trait, forme, espace, mouvement
- Je rédige le compte-rendu et le remets aux parents
- Je leur propose ensuite une série de séances de graphothérapie à raison de 3/4 d’heure tous les 15 jours en extra-scolaire, reconductibles si nécessaire.
La durée de ce premier rendez-vous est d’environ 1h15 à 1h30.
La rééducation de l'écriture
Les objectifs
- Restaurer les fonctions graphiques perturbées en soutenant la récupération de la lisibilité et de la vitesse : l’écriture redevient ainsi un instrument de communication aisée et efficace dans son exécution.
- Permettre à l’écriture de se libérer en trouvant son expression personnelle.
Et ceci, grâce à une relation d’aide individuelle.
Les techniques
Selon la méthode de Robert Olivaux, enrichie des travaux du Professeur Juan de Ajuriaguerra et de Hélène de Gobineau :
- Relaxation du geste graphique.
- Exercices de motricité.
- Exercices liés au graphisme :
- structures préscripturales et scripturales
- progression et rythme du tracé, pression du trait, organisation de l’espace de la feuille
- Mise en œuvre de ces techniques pour stimuler la motivation du scripteur.